un beau bébé

Association Internationale de Massage pour Bébé

 

 « Le but de l’association internationale de massage pour bébé (IAIM) est d’encourager le toucher nourrissant et la communication par de la formation, de l’éducation et de la recherche, afin que tous les parents, toutes les personnes qui prennent soin d’un enfant ,et tous les enfants, soient aimés, valorisés et respectés partout dans le monde. »

VimalaLe massage pour bébé est une tradition qui s’est perpétuée de mères en filles jusqu’à nos jours. Depuis des millénaires d’anciennes civilisations l’ont pratiquées et ont pu en observer tous les bienfaits. Il s’est introduit en occident principalement grâce au film et au livre du Dr Frédéric Leboyer « Shantala ». L’Association Internationale de Massage pour Bébé a pris forme en 1981 en Californie, USA. Vimala McClure sa fondatrice et auteure du livre « Le massage des bébés » a quant elle découvert le massage pour bébé en Inde en 1973 ou elle était allée travailler dans un orphelinat. Vimala était étonnée de constater la joie de vivre, la sérénité et le bien-être que dégageaient les petits enfants malgré le très grand désavantage économique dans lequel ils vivaient. Lors d’une expérience troublante ou elle-même a été massé alors qu’elle délirait de fièvre elle en est venue à la conclusion que si ces enfants étaient si gais et détendus c’est qu’ils recevaient toute l’attention et l’amour de leur parent par le massage qu’ils recevaient quotidiennement. En Inde les bébés sont ainsi aimés depuis des millénaires.

Suite à la naissance de son premier bébé, Vimala massant son bébé, a pu expérimenter le bien-être ressenti tant par elle que par son petit. Par la suite et à la demande grandissante des parents avec qui elle partageait son expérience, elle a réuni ce qu’elle avait appris en Inde avec ses connaissances de massage suédois. Elle s’est également inspirée des principes de la réflexologie et de ceux du yoga pour créer une routine simple et complète de massage pour bébé qui est enseignée dans une série de 5 rencontres. Avec le temps un programme de formation d’instructeur et d’instructrice en massage pour bébé c’est développé.

L’Association Internationale de Massage pour Bébé ou International Association of Infant Massage (IAIM) dont le bureau chef est en Suède est présente à ce jour dans plus de 50 pays. Elle a développé depuis une quarantaine d’année une grande expertise, grâce à ses milliers d’intervenants du monde entier. Ceux-ci viennent de tous les milieux reliés à la petite enfance, tant du domaine médical, para médical ou autres. L’International Association of Infant Massage est présentement le leader mondial dans le domaine du massage pour bébé. De nombreuses études scientifiques supportent son programme.

http://www.iaim.net